Strasbourg, ville de participation citoyenne

Pour construire et remodeler notre territoire, notre Strasbourg, la participation des habitantes et des habitants est essentielle.
Chaque pierre apportée à l’édifice fera de Strasbourg une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.
Inclure les citoyen·nes dès le départ, en amont des décisions, est l’ADN de notre projet. Notre groupe politique est composé de nombreuses forces citoyennes, qui le renforcent et qui le diversifient aux côtés des militants.


Strasbourg, capitale démocratique, ne fera pas l’impasse sur la participation des citoyen·nes aux débats. La démocratie ne doit pas être figée, mais foisonnante et multiple.
Elle doit être adaptée aux différents publics pour que chacune et chacun se sente impliqué·e dans la transformation de notre ville. En ce sens, plusieurs mesures seront annoncées précisément lors du prochain Conseil municipal du 16 novembre 2020.
D’ores et déjà, chaque habitant·e de la ville pourra participer à plusieurs conférences citoyennes qui porteront sur des sujets d’actualité qui rythment leur quotidien.

La première conférence sera organisée avant décembre 2020 pour débattre de la question des usages du numérique et de la 5G.
De plus, pour la première fois à Strasbourg, un débat d’orientation budgétaire citoyen sera organisé pour associer les citoyen·nes aux choix budgétaires de la municipalité.


Plusieurs instances de participation citoyenne existent déjà et nous formulons le voeu de revoir une partie de leur organisation afin de les rendre plus dynamiques, autonomes et collaboratives : Conseil des Jeunes, Conseil des résidents étrangers, Conseils de quartier, etc.
Ces dernières années, plusieurs projets ont démontré que la mobilisation citoyenne est essentielle et participe à l’amélioration du cadre de vie des habitant.es.

Les projets d’habitat participatif et de coopératives solaires citoyennes en font partie.
La vision que nous portons est claire : ancrer la culture de la participation citoyenne pour construire, repenser et embellir notre ville.

Le groupe des élu·e·s Strasbourg Ecologiste et Citoyenne
Groupe de 47 élu·e·s, co-animé par Salem Drici, Françoise Schaetzel, Hülliya Turan,
Caroline Zorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *