Droits des femmes : un combat de toutes et tous

La lutte pour les droits des femmes, dans toutes les sphères de l’action publique, est une priorité pour notre groupe d’élu·e·s. La création d’une délégation spécifique portée par Christelle Wieder, adjointe à la maire en charge des droits de femmes et de l’égalité de genre, témoigne de cette volonté, tout comme l’augmentation des moyens financiers dédiés à cette mission. Car aujourd’hui encore, les droits et l’égalité ne sont pas des acquis.


Lutter pour en finir avec les violences faites aux femmes
Les périodes de confinements imposées par la crise sanitaire ont vu une augmentation significative des violences domestiques sur les femmes et les enfants, mais aussi de la charge mentale, parentale et domestique. Dans le premier confinement en mars 2020, les appels reçus par les services d’écoute des victimes de violences conjugales ont bondi d’environ 400%. Les féminicides sur le territoire national et à Strasbourg nous rappellent chaque fois à la réalité brute de violences qui ne cessent pas.
Rappelons avec force cet extrait du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir : « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. ».


Positionner Strasbourg comme ville féministe
Depuis le début du mandat, nous agissons en transversalité au sein des politiques publiques : budget de la Ville sensible au genre, aménagements des cours d’écoles repensés pour favoriser un meilleur partage de l’espace entre les filles et les garçons, ouverture de 74 places d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales, travail partenarial avec les associations féministes.
Pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars et la semaine qui s’ensuivra, des événements sont organisés dans notre ville sur le thème de l’écoute des femmes. Le 10 mars, ce sera une soirée en ligne sur la démocratie féministe : comment la lutte pour l’égalité femme-homme permet-elle de renouveler le regard sur les grandes questions de notre temps ?
Chaque élu·e de notre groupe est mobilisé·e pour répondre aux enjeux de lutte contre les discriminations, contre les violations des droits des femmes et des minorités, et pour une Ville solidaire, respectueuse de chacune et de chacun.
C’est au coeur de nos engagements, c’est l’ADN de notre projet pour Strasbourg.

Groupe des 47 élu·e·s de Strasbourg Ecologiste et Citoyenne, co-présidé par Caroline Zorn et Marc Hoffsess

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *