barley field, wheat, agriculture

Engageons ensemble la transition écologique, sociale et démocratique

Après le résultat du second tour des élections municipales du 28 juin, nous sommes 47 nouvelles et nouveaux élu·e·s à intégrer un Conseil municipal largement renouvelé, et à en constituer un groupe majoritaire. Nos parcours individuels variés et nos univers différents sont une force et une richesse pour porter avec conviction les projets pour lesquels vous nous avez élus. Ces projets, nous les partagerons avec vous, car la co-construction est essentielle, et au coeur de nos réflexions.


Oui, Strasbourg se construit avec vous et pour vous au quotidien.
En tant qu’élu·e·s, notre responsabilité est de porter une transition écologique, sociale et démocratique.
La crise sanitaire, que nous venons de traverser, a démontré la nécessité d’un changement profond de société qui prend en compte les urgences climatiques et sociales. Notre territoire a été particulièrement touché : les inégalités se sont creusées, tous les domaines d’activité ont été impactés et les répliques économiques et sociales restent à venir.


Nous serons à vos côtés, avec des services publics plus accessibles et plus proches de tout·e·s les habitant·e·s de Strasbourg. C’est à cette mission que s’attachera le pôle Territoires : 19 élu·e·s référent·e·s de quartier, contre 10 auparavant, seront vos interlocutrices et interlocuteurs privilégié·e·s. Nous veillerons ensemble à renforcer les liens sociaux et la solidarité dans tous les quartiers de Strasbourg.
Ce pôle agira pour l’équité territoriale et veillera à ce que l’ensemble des investissements de la collectivité (sociaux, éducatifs, culturels, sportifs, etc.) soit ajusté aux besoins particuliers des différents quartiers.


La transition écologique est nécessaire dès à présent.
Nous nous y sommes engagé·e·s dès le premier Conseil municipal aux côtés de Jeanne Barseghian en signant la Déclaration d’urgence climatique. Mais cette transition ne se fera pas sans une transition solidaire. Le chemin que nous allons ensemble construire ne doit laisser personne sur son bord : sur notre navire, cette nef des gens qui veulent croire à une ville meilleure, chacun doit pouvoir y trouver sa place.

Le groupe des 47 élu·e·s Strasbourg Ecologiste et Citoyenne, co-animé par Salem Drici, Françoise Schaetzel, Hülliya Turan, Caroline Zorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *