Printemps citoyen

Après des fêtes de fin d’année bien particulières en raison de la situation sanitaire, les élu·e·s de notre groupe vous souhaitent à toutes et tous une très belle année 2021.
Qualité de l’air, emploi, mobilités, réseaux cyclables, économie sociale et solidaire, médiathèques… nombreux sont les chantiers en cours pour améliorer votre cadre de vie au quotidien. Nous sommes en train de bâtir une métropole plus écologique, plus solidaire et surtout, plus ouverte à la participation citoyenne.

Prendre part à la vie métropolitaine sous toutes ses formes
En parallèle de la vie communale, de nombreux enjeux de la vie quotidienne se retrouvent au niveau de l’Eurométropole : budget, numérique, aménagement, urbanisme, énergies, mobilités… Nous réaffirmons notre volonté d’associer les habitant·e·s des communes de l’Eurométropole aux décisions qui sont prises.
Ainsi, depuis janvier et dans les prochains mois, plusieurs ateliers, débats et séances publiques se déroulent sur le territoire : conférences et ateliers sur la 5G, enquête publique sur la modification n°3 du Plan local d’Urbanisme (PLU), séance publique sur le budget, débats sur la Zone à faibles émissions (ZFE). Pour la première fois, et suite aux séismes qui sont survenus en fin d’année 2019, une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) sur la géothermie a été créée. Habituellement réservée aux élu·e·s, elle est ouverte à la fois aux scientifiques, aux associations et à des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort.


Comprendre et participer au budget de l’Eurométropole
Le vote du budget est un des actes politiques majeurs de la vie de notre collectivité. Voté le 24 mars prochain, le budget traduira les orientations politiques et déterminera les moyens à mettre en oeuvre. Dès cette année, nous réinventons le débat d’orientation budgétaire en vous proposant d’y participer. La séance publique en ligne du 21 janvier a permis à tout un chacun de pouvoir s’approprier le budget : quelles sont les compétences de la métropole ? Sur quoi agit-elle ? De quoi se compose le budget ? L’investissement est-il réparti équitablement dans toutes les communes ? Quels sont les changements de fiscalité ? Toutes ces démarches ne sont que des premières étapes vers une plus grande co-construction des politiques métropolitaines.
Former, informer, associer et débattre… nous serons aux rendez- vous de la participation citoyenne sur le territoire de l’Eurométropole.
Emparez-vous de ces enjeux, le changement ne sera qu’avec vous !

Les 43 élu·e·s du groupe Eurométropole Ecologiste et Citoyenne, co-présidé par Carole Ziélinski et Gérard Schann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *