Julia DUMAY

Dumay-013

Julia DUMAY

Adjointe à la Maire en charge des relations européennes et internationales, et des institutions européennes

Conseillère eurométropolitaine

köln, bridge, europe

Julia en quelques mots

● Chargée de projets dans les champs de l’international/du transfrontalier, de la culture et de l’enseignement supérieur

● Membre de l’association Permaculture partagée St.Gall

● Réside quartier Tribunal

POURQUOI S'EST ELLE ENGAGEE ? 

Répondre de façon innovante au défis écologique, démocratique et social en s’inspirant de ce qui existe dans d’autres villes du monde.

alsace, strasbourg, henry tower

UNE PETITE BIO

Julia Dumay est née le 26 mai 1986 à Cologne. Franco-allemande, elle grandit dans la Région du Rhin supérieur (Fribourg) et vit à Strasbourg depuis 9 ans maintenant. « J’ai le transfrontalier dans mon ADN » dit-elle. Diplômée de sciences politiques, Julia Dumay a une solide expérience professionnelle dans le montage de projets transfrontaliers, européens et internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la culture. Son élection comme adjointe à la maire et conseillère de l’Eurométropole en 2020 constitue son premier engagement en politique en tant que citoyenne.
Les projets phares de son mandat sont d’accroitre les échanges de bonnes pratiques entre villes au niveau européen et international pour faire face aux défis globaux, de développer le dialogue entre les institutions européennes et les citoyen-nes et d’organiser des événements européens qui accordent plus de place aux Strasbourgeois-es.

L'INTERVIEW DE JULIA

Ton parcours en quelques mots ?

J’ai grandi entre Freiburg et le Jura. J’ai étudié les sciences politiques et le russe. J’ai une passion pour les pays de l’Est, leur Histoire, leur langues, leur cuisine. J’ai travaillé dans la gestion de projets (inter)culturels avant de m’engager en politique. Depuis peu je suis aussi maman.

Ta vision de l’Europe ?

Une Europe solidaire, sociale, ouverte sur le monde. Une Europe au plus proche des citoyen.nes. Une Europe qui continue à œuvrer à l’effacement des frontières.

Un lieu préféré à Strasbourg ?

Le parvis de la Médiathèque Malraux…j’adore cette ambiance post-industrielle.

Plutôt “Droits de l’Homme” ou “Droits Humains” ?

Sans hésitation « droits humains » !

Une passion à partager :

Le chant…avec le formidable cœur « Les filles du 43 »

Un mot pour les Strasbourgeois·es ?

Je vous encourage à visiter le Lieu d’Europe pour mieux comprendre l’Europe à Strasbourg et l’Europe de Strasbourg.

Ton livre / ta musique du moment ?

« La société des vulnérables. Leçons féministes d’une crise ». Requin Chagrin