Benjamin SOULET

Benjamin Soulet

Benjamin SOULET

Adjoint à la Maire en charge de l'équité territoriale et la politique de la ville.

Conseiller eurométropolitain.

europe, map, globe

BENJAMIN EN QUELQUES MOTS

● Cursus en géographie urbaine et sociale

● Ingénieur géographe spécialisé en diagnostics de territoire pour l’aide à la conduite et à l’évaluation de politiques publiques locales

● Trésorier de l’association Horizome

● Issu du Labo Citoyen

POURQUOI S'EST-IL ENGAGé ?

Benjamin SOULET s'est engagé pour aller plus loin dans son engagement vers la construction collective d'une ville plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.

puzzle, team, teamwork

UNE PETITE BIO

Son attrait pour la géographie remonte certainement à sa jeunesse, au cours de laquelle il habite de multiples villes et régions de France au gré des mutations professionnelles d’un père cheminot.

Mais c’est d’abord dans l’aquaculture que Benjamin connait ses premières expériences étudiantes et professionnelles durant quatre années : bac pro en Bretagne et en Vendée, BTS au Pays-Basque, stages et premiers emplois à Marennes dans l’élevage des huîtres, palourdes et crevettes !

L’envie de poursuivre ses études l’a alors naturellement conduit vers la faculté de géographie d’Aix-en-Provence, puis vers celle de Strasbourg pour un poste d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche de 2005 à 2007.

Il rejoint ensuite l’Eurométropole de Strasbourg (CUS) pour y exercer en tant qu’ingénieur territorial durant plus de 10 ans le rôle d’analyste du territoire pour l’aide à la conduite et à l’évaluation des politiques publiques locales.

Son engagement professionnel au service du territoire strasbourgeois s’est plus tard accompagné d’un engagement associatif et citoyen, en rejoignant plusieurs collectifs, dont le Labo Citoyen Strasbourg.

De belles rencontres l’ont alors entrainé progressivement dans un chemin plus politique au sein de la liste Strasbourg Écologiste & Citoyenne.

Changement de casquette - du technicien à l’élu - sans changement de valeurs et d’objectif premier : remédier aux inégalités qui contreviennent au principe d’égalité urbaine pour l’ensemble des strasbourgeoises et des strasbourgeois.