Françoise SCHAETZEL

Françoise Schaetzel

Françoise SCHAETZEL

Vice-Présidente de l'Eurométropole en charge de l'urbanisme opérationnel, du cadre et de la qualité de vie, de la qualité de l'air et de la santé environnementale.

Conseillère municipale déléguée à la qualité de l'air et à la santé environnementale.

stethoscope, hospital, doctor

Françoise en quelques mots

● Conseillère municipale et eurométropolitaine depuis 2014

● Chargée de la qualité de l’air lors du mandat précédent jusqu'à sa démission de l’exécutif de l’Eurométropole par opposition au GCO (Grand Contournement Ouest)

● Médecin de santé publique, ancienne inspectrice générale des affaires sociales et professeur de santé publique à l’Ecole des Hautes études de santé publique

● Fondatrice du cabinet médical dans la cité du Neuhof devenu Maison urbaine de santé

● Habitante du quartier Gare

Pourquoi s'est-elle engagée ?

Afin de poursuivre son engagement et mettre son expertise et ses compétences au service d’une ville plus écologiste, plus solidaire, plus démocratique avec la conviction que l’impact de notre environnement sur la santé doit y prendre toute sa place.

stethoscope, doctor, medical

UNE PETITE BIO

Docteur Françoise SCHAETZEL est conseillère municipale et eurométropolitaine depuis 2014. Elle a été déléguée en charge de la qualité de l’air et de la santé environnementale de 2014 à octobre 2018, lorsqu'elle a quitté l’exécutif de la métropole car étant en désaccord avec son Président, qui soutenait le Grand contournement ouest. Elle considère en effet ce projet inutile et défavorable à la qualité de l’air. Depuis avril 2014, elle a développé une politique de qualité de l’air sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg composé de 500 000 habitants et 33 communes. La collectivité est lauréate de l’appel à projet « villes respirables » et met en place des actions de qualité de l’air dans l’ensemble des politiques structurantes de la métropole : urbanisme, habitat, mobilité, agriculture et secteur industriel, secteur résidentiel. Elle a été à l’initiative en 2018 de l’Alliance des collectivités françaises pour la qualité de l’air, association regroupant des élu·es et des agents engagé·es dans cette cause.

Françoise Schaetzel est médecin, spécialiste de santé publique. Elle a été médecin généraliste pendant dix ans en banlieue de Strasbourg avant d’intégrer les services du ministère de la santé. Elle a été également professeure à l’Ecole nationale de santé publique en France (actuelle Ecole des hautes études en santé publique).

Sa dernière fonction a été celle de haute fonctionnaire dans une instance interministérielle, chargée d'un champ de compétences qui s’étend à l’ensemble des questions relatives à la santé, aux affaires sociales, à la solidarité, à l’emploi, et au travail. Elle est à la retraite depuis 2018.

SES TRIBUNES