Hülliya TURAN

Hülliya Turan

Hülliya TURAN

Adjointe à la Maire en charge de l'éducation et de l'enfance.

Conseillère eurométropolitaine

Élue référente du quartier de l’Elsau

right, human rights, human

Hulliya en quelques mots

● Assistante sociale

● Secrétaire départementale du Parti Communiste Français (PCF) du Bas-Rhin

● Engagée sur les questions d’interculturalité et des droits humains

● A milité dans le quartier de l’Elsau, Neuhof, Hautepierre et Koenigshoffen

POURQUOI S'EST ELLE ENGAGéE ? 

Hülliya Turan s'est engagée pour participer à la construction d'une ville ouverte sur les cultures diverses, d'une ville protectrice qui favorise l’émancipation individuelle et collective et d'une ville qui soit respirable et durable.

team, work, building

UNE PETITE BIO

Née à Strasbourg dans une famille kurde alévi originaire de Turquie, la collégienne de Hans-Arp est très jeune témoin de l'arrivée de réfugié·es politiques de sa famille proche.

« Ça a accéléré ma prise de conscience » estime celle qui a participé à des collectifs contre la guerre (en Irak, notamment). À 20 ans, elle fonde l’Association jeunesse, une initiative pour porter l’interculturalité auprès des jeunes à travers le sport et la culture. Ce sont pour elle « des leviers essentiels ».

« Ça m’a permis de me former au travail collectif et de défendre des convictions », explique Hülliya Turan, qui a pris sa carte au Parti communiste français à l’âge de 29 ans. Elle en est la secrétaire départementale depuis 2016.

Côté professionnel, elle a été écrivaine publique et informatrice sociale au centre médico-social Neuhof-Meinau avant de devenir assistante sociale. Aujourd’hui, à 43 ans, elle exerce ce métier pour le conseil départemental pour le suivi à domicile de parents en difficultés avec leurs enfants.